Articles

Rendre notre enfant autonome

Lorsque l’on est parent, on a toujours tendance à surprotéger notre enfant. Mais pour l’épanouissement de ce dernier, il est primordial de lui apprendre à devenir autonome. L’enfant se sentira valorisé et plus grand. En contrepartie, de voir votre enfant se débrouiller seul, vous apportera plaisir, satisfaction et à moyen terme tranquillité.

Rendre notre enfant autonome

Il doit d’abord savoir que cela vient de vous et en aucun cas se sentir abandonné par ses parents.

Vous allez lui accorder de plus en plus d’autonomie pour votre bien-être et pour sa vie future.

Il n’y a pas d’âge pour commencer.

Quand il est petit, vous pouvez le responsabiliser en lui demandant de préparer ses vêtements le soir, en lui montrant comment se doucher le soir tout seul et comment se brosser les dents et les cheveux.

L’habillage du matin est aussi une compétence qu’il doit acquérir sans pression et petit à petit.

Vous devez l’encourager, être fière de lui et aussi lui montrer que votre amour et votre attention ne change pas en dépit de ses progrès.

Quand il grandit, l’autonomie qui vous soulagera est celle de faire ses devoirs seul. Pour ceux qui n’ont pas le choix, l’étude est une bonne école pour l’autonomie. Votre enfant vous récitera ses leçons le soir par plaisir (pour vous montrer ce qu’il a appris) et non par contrainte.

Pour ceux dont l’enfant a commencé à apprendre les leçons avec vous, il faut absolument qu’il comprenne que les parents sont là pour aider à faire réciter et non à apprendre avec lui, en lui tenant la main.

C’est pourquoi, choisissez d’abord certaines matières qu’il aime et proposez lui d’apprendre seul. Il sera d’abord assez déboussolé car apprendre seul et gérer son temps n’est pas facile. La période idéale serait vers le CM2, 6ème. Cette période charnière marque un véritable passage du « mioche » (comme dit si bien ma fille) à l’ado…

Votre enfant aura envie de prendre ses responsabilités et d’essayer de faire seul. Vérifiez cependant qu’il acquiert correctement les bases dans les nouvelles matières. Sinon, il sera vite largué.

Mais il va prendre petit à petit son autonomie.

enfant

Vous pouvez également mettre le holà sur la télévision et l’ordinateur.Votre ado le comprendra parfaitement. C’est donnant donnant.

Cependant, il sera nécessaire pour vous de passer par une phase d’adaptation: votre enfant peut avoir de mauvaises notes (que l’on appellera vulgairement de tôles). L’essentiel c’est qu’il apprenne de ces tôles. Par exemple, la tôle arrive en général suite à un contrôle surprise… De cette mauvaise note, il doit en retirer deux choses :

– apprendre ses leçons régulièrement (les contrôles peuvent ne pas être annoncés)

– ne pas surestimer ses capacités

il est bien clair que cette mauvaise note n’est pas un reflet de son travail mais il y a tout de même

une leçon à en tirer.

Votre enfant n’en deviendra que plus autonome.

Vous gagnerez en zénitude et appréhenderez les choses différemment car il est bon de savoir que notre enfant contribue à son avenir par ses actions. Nous sommes là pour l’orienter, l’accompagner et le conseiller au mieux…

 

 

 

Facebook Comments

Posté dans : Articles, Bien vivre avec les enfants

Laisser un commentaire (0) ↓

Laisser un commentaire

UA-68991268-1 UA-60531750-2
%d blogueurs aiment cette page :