Articles

Gérer un interlocuteur énervé

Que ce soit dans le cadre de votre travail ou dans votre vie personnelle, vous avez déjà dû faire face à un interlocuteur énervé. Ce genre de situation est assez désagréable et nous préférerions nous préserver de ces comportements agressifs.

comment-preparer-entretien-embauche-ba21

Quelle est la marche à suivre ?

Dans tous les cas, il vous faut adopter un comportement neutre, sans émotion apparente. Un gentil sourire fera bondir votre interlocuteur hors de ses gongs car il pensera que vous vous moquez de lui, et un froncement de sourcils peut être mal interprété.

Votre attitude doit être calme et dans l’écoute, sans interrompre le flot de paroles que va déverser votre interlocuteur. Soyez attentif pour trouver ensuite les bons arguments.

Ne prenez pas part à ce stress et à ces émotions négatives, mettez de la distance entre les propos et vous. Préservez-vous.

En règle générale, la personne va se calmer d’elle même si elle voit que vous ne prenez pas part à son agitation et elle va attendre votre réponse.

Choisissez alors vos mots, pesez vos paroles, soyez cordial et parlez d’une voix claire et calme. Reformulez tout d’abord les attentes de la personne pour savoir si vous avez réellement cerné le problème et ensuite, donnez votre solution ou votre explication.

On-ne-se-voit-jamais-comme-on-est_imagePanoramique647_286_300px

Par mimétisme, si votre attitude est calme, votre interlocuteur aura tendance à se calmer et à calquer son comportement sur vous.

Si la colère est dirigée contre vous, c’est une autre histoire. Dans tous les cas, attendez que la personne se calme pour prendre des décisions. Aucune bonne décision ne doit être prise dans l’urgence, sous la pression.

Sachez cependant que bien que vous ayez conservé votre calme, vous avez tout de même vécu une situation de stress. C’est pourquoi, il vous est ensuite nécessaire d’ évacuer ce stress. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport ou de vous aérer, il vous suffit, les yeux clos, en position assise, dos droit, de prendre une grande inspiration et d’expirer doucement par la bouche.

Faites cet exercice à plusieurs reprises, cela vous permettra de vous détendre et de ne pas répercuter ces mauvaises ondes sur les membres de votre famille.

Facebook Comments

Posté dans : Articles, Bien-être au quotidien, Bien-être au travail, Bien-être en famille, Bien-être en société

Laisser un commentaire (0) ↓

Laisser un commentaire

UA-68991268-1 UA-60531750-2
%d blogueurs aiment cette page :