Articles

Les erreurs à ne pas commettre au début d’une relation

Lorsque vous commencez une nouvelle relation, tout vous paraît merveilleux et la personne rencontrée vous semble être un ange venu du ciel. Mais dans un grand nombre de cas, vous vous rendez compte après quelques années, que tout commence à changer dans votre vie de couple. Vous commencez à ne plus comprendre votre partenaire, vous faites chacun votre vie de votre côté, et il y a de moins en moins de partage entre vous. Qu’a t-il bien pu se passer pour que cette idylle commence à tourner au  cauchemar ?

fr_la-vie-de-couple_les-enjeux-de-la-relation282x172

Avant de vous présentez les erreurs à ne pas commettre au début d’une relation, nous allons vous expliquez brièvement comme l’amour naît entre deux personnes et surtout quels sont les cycles de cet amour.

Qu’est-ce que l’amour ?

Nous allons parler ici de l’amour en tant que processus biologique uniquement.
symboles-masculins-et-feminins-genre_318-48187Tout être sur terre est un animal doué plus ou moins d’intelligence et dont la seule préoccupation est la survie de l’espèce. Ainsi comme tous animaux nous cherchons à trouver de la nourriture pour vivre et une ou un partenaire pour assurer la survie de l’espèce. Notre corps est en recherche constante au rythme de nos cycles hormonaux (différents entre l’homme et la femme) d’un ou d’une partenaire dans le seul but de s’accoupler et d’avoir des enfants. Ainsi, nos sens sont aiguisés et sont à l’affût de tout signe sexuel extérieur pouvant éveiller notre intérêt. Une fois que la personne a été trouvée, homme, comme femme nous allons sécréter des phéromones qui, si elles sont compatibles avec notre diversité génétique (pour faire simple), provoqueront dans notre cerveau une libération intense d’hormones de plaisir et d’hormones sexuelles. Tout ceci est totalement inconscient, mais nous connaissons tous cette sensation de bien-être et d’euphorie lorsque l’on tombe amoureux. C’est donc ces vagues de sécrétions d’hormones qui ont cet effet sur vous. A ce stade, vous ne fonctionnez que par instinct et l’unique chose que vous souhaitez, c’est procréer. Bien sûr, appartenant à la race des êtres humains, nous avons élaboré certains codes afin de s’assurer que nous n’avons pas affaire à une personne qui ne nous correspond pas. Mais dans les faits, cela est un leurre, et nous n’avons aucune idée de qui il ou elle est. Ceci n’est pas un problème, puisque contrairement aux animaux, nous avons des relations sexuelles sans pour autant faire l’acte dans le seul but d’avoir des enfants. Et pourtant nos cycles d’amour sont bien basés sur la procréation. Il existe plusieurs cycles dans l’amour dont 2 cycles très connus : celui des 3 ans et celui des 7 ans.

Pourquoi des cycles amoureux ?

17018-43839-imageLes cycles sont là pour maintenir la cohésion dans le couple. Le premier cycle de 3 ans est basé sur le temps qu’il faut à une femme pour avoir un enfant et que cette dernière puisse commencer à se séparer du sein maternel. Le second cycle quand à lui, permet de maintenir une relation avec l’enfant dans le seul but qu’il apprenne les bases de l’autonomie. C’est l’une des raisons à ce cycle de 7 ans.  Ainsi passé les 3 premières années, la cohésion du couple ne sera plus maintenu uniquement par des processus chimiques. Ces processus vont diminuer d’année en année pour pratiquement disparaître après 7 ans de vie commune. Ainsi, plus le temps passe et moins nous sommes sous la tutelle de nos hormones qui régissent notre couple. Ceci n’étant pas une science exacte, les cycles peuvent être plus ou moins longs. On commence alors à ouvrir les yeux sur le soi-profond de la personne qui partage notre vie. Et c’est là que tout peut basculer et provoquer un déchirement dans le couple. Alors comment faire pour éviter qu’à notre réveil, la personne avec qui l’on vit soit celle qui nous correspond ?

Avant d’y répondre, sachez que fort heureusement en tant qu’être humain, nous avons toujours notre discernement et nous pouvons ainsi décrypter lorsque les choses risquent de mal tourner dans notre vie de couple.

Voici les erreurs à ne pas commettre avant de commencer une relation sérieuse :

1- Savoir reconnaître les défauts de l’autre

Au début de votre relation essayez de voir quels sont les défauts et qualités de la personne avec qui vous êtes. Pour tout défaut que vous remarquez, posez vous la question : est-ce vraiment un défaut ou  non ? Car il peut s’agir d’un comportement lié uniquement à l’engouement de votre partenaire envers vous.  Réfléchissez sur chacun des comportements et analysez s’ils sont compatibles avec vos principes, votre façon de vivre et de penser. Si l’un ou plusieurs de ces comportements sont un tant soit peu dérangeants vous pouvez déjà vous dire qu’à un moment ou un autre ce comportement auquel vous n’adhérez pas provoquera une dissonance dans votre couple. Pour l’instant vous êtes amoureux ou amoureuse et vous pensez pouvoir mettre de côté ce défaut pour la vie. Malheureusement, c’est une grossière erreur car vous êtes dans la phase hormonale dite de procréation. Mais une fois que ces cycles diminuent d’intensité, vous ne pourrez plus supporter ce qui est pour vous un léger défaut. Faites donc très attention à ces signes.

2- Passer outre un comportement qui vous dérange

Bien que ce second point s’approche du premier, il est tout de même différent. Sachez qu’il ne vous faut surtout pas laisser passer un comportement qui vous dérange sans en discuter avec l’autre. Il vous faut absolument en parler. Il arrive que parfois le ou la compagne peut avoir une attitude qui n’est pas naturelle chez lui ou elle. Si rien n’est dit, alors que cela vous a dérangé, votre partenaire pourrait, à raison, prendre cela pour argent comptant et penser que cette attitude vous convient et il ou elle en profitera pour recommencer à chaque fois que l’occasion se présentera. Comme la personne avec qui vous êtes ne peut pas savoir ce que vous pensez, elle pensera que ce comportement ne vous dérange pas sinon vous lui en auriez fait la remarque. N’hésitez pas à communiquer en ce sens afin de mettre bien à plat les choses, dès le début. Sinon vous mettez, dès le départ, votre couple en échec. Ceci nous amène ainsi au troisième point.

3- Parlez ouvertement à votre partenaire.

medium_4fbbb09ac736276404015bfeBien souvent, le plus difficile est la communication dans le couple. On a tendance à ne pas vouloir froisser ou choquer l’autre. Pourtant pour qu’une relation soit solide, il faut absolument avoir une aisance dans les échanges. La discussion permet de mieux comprendre l’autre et surtout de mieux le connaitre. Trop de couples ne parlent pas suffisamment par peur du jugement ou par peur de faire du mal à l’autre. Dans un couple, tous les sujets peuvent être abordés si l’on utilise les bons mots et les bonnes tournures de phrases. Ne pas parler revient à accepter tout ce qui se passe et à laisser l’autre dans l’erreur de ses croyances. Il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir parler ouvertement à quelqu’un surtout si vous pensez que cette personne peut partager votre vie. si vous ne le faites pas, tôt ou tard ces sujets referont surface et votre partenaire ne comprendra pas ce qui se passe. Il aura l’impression que vous avez changé, alors que vous avez juste mis au second plan vos sentiments ou vos envies. Si vous avez peur d’ouvrir votre cœur et votre âme à l’autre, vous partez déjà sur de mauvaises bases. Abordez avec beaucoup de discernement tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Ne laissez pas un sujet dans un coin de votre tête pendant des années car il finira bien par venir sur le tapis avec pertes et fracas. Votre couple se forme, alors soyez franc avec l’autre et osez parler. Utilisez les mots justes et alors vous pourrez aborder tous les sujets, même les plus intimes. Dites vous bien que si le couple doit perdurer il le fera dans de bonnes conditions si vous communiquez. Par contre si vous évitez des sujets, vous risquez de détruire votre couple le jour où vous en parlerez parce que vous sentirez le besoin d’en faire part à l’autre.

4- N’enchaînez pas l’autre

Encore trop de personnes pensent que lorsque l’on est en couple, le ou la partenaire lui appartient. Ceci n’est pas de l’amour. Il s’agit simplement d’une envie de posséder l’autre. Ceci ne fait que démontrer  votre manque d’assurance et que votre manque de confiance en l’autre. Dans ces conditions, vous feriez mieux d’arrêter votre relation avant qu’elle ne devienne une vraie torture pour vous et votre partenaire. La jalousie n’est pas un bon moteur dans un couple. La bonne démarche à adopter est de vous dire que celle ou celui avec qui vous partagez votre vie est une personne en qui vous avez confiance et que de toute manière, si elle ou il décide de partir, rien ne pourra l’en empêcher. Votre couple va à coup sûr à l’échec.

5- Soyez vous même et ne mentez pas

Pour finir, soyez simplement vous et comportez vous comme à votre habitude. Le seul fait de changer votre comportement dans le seul but de plaire au partenaire vous plonge droit dans un chaos futur. Soyez-vous même et ne changez que parce que vous le voulez pour vous et non par contrainte pour plaire à l’autre. Il faut uniquement que ces changements vous soient bénéfiques. Vous ne pourrez pas mentir longtemps sur votre comportement si vous ne le faites pas pour vous. Alors parlez et montrez qui vous êtes. Votre partenaire reste avec vous pour ce que vous lui montrez. Si vous montrez ce que vous n’êtes pas, tôt ou tard votre couple se déchirera. Soyez honnête pour vous et votre partenaire et vous aurez une vie de couple longue et heureuse.

infinity-symbol-temporary-tattoo

 

Facebook Comments

Posté dans : Articles, Vie de couple

Laisser un commentaire (0) ↓

Laisser un commentaire

UA-68991268-1 UA-60531750-2
%d blogueurs aiment cette page :