Articles

La jalousie dans le couple

La jalousie dans le couple.La jalousie est un sentiment que l’on retrouve souvent dans notre vie ainsi qu’au travers des télé-réalités.

Cet état d’âme est toujours décrit comme une motivation de déchirement dans le couple. Il n’y a pas de distinction réelle entre la jalousie d’une femme et celle d’un homme. Mais dans les deux cas, la résultante est la même : le risque de briser le couple.

Quelle est donc cette émotion maladive qui peut parfois déchirer un couple alors très amoureux ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une personne jalouse n’est pas jalouse envers son ou sa compagne. Si cela était le cas, il lui serait impossible de vivre avec la personne jalousée. Alors vers qui est tournée cette jalousie ?

Dans les faits, le terme est mal choisi. Car la jalousie représente l’envie d’avoir ce que quelqu’un a et que nous n’avons pas. Cela est très vrai pour un enfant qui jalouse son copain de l’école qui vient d’avoir un tout nouveau vélo par exemple. Mais pour un couple, il ne s’agit pas d’avoir ce que l’autre possède, puisque vous êtes avec et que ce qu’il ou elle a, vous l’avez aussi par lien symbolique. Que veut donc dire ce mot jalousie dans un couple ?

Lorsque vous êtes jaloux dans votre couple, vous souffrez d’une forme de peur et non d’envie.

La jalousie peut se présenter sous différentes formes : plaçons-nous dans le cas d’une femme dans un couple hétérosexuel pour faire simple. (La situation serait la même dans le cas d’un homme ou dans le cas d’un couple homosexuel).La jalousie dans le couple. 2

  1.  Vous ne pouvez pas supporter que votre conjoint soit regardé par une femme sans avoir dans l’idée que cette personne lui fasse du rentre dedans.
  2.  Vous ne pouvez pas supporter que votre conjoint puisse regarder une autre femme sans imaginer qu’il puisse être attiré par elle.
  3.  Vous ne faites pas confiance à votre conjoint lorsqu’il se trouve seul en dehors de la maison sans que vous sachiez ce qu’il fait. Vous avez peur qu’il rencontre quelqu’un d’autre.

Voila, le mot est lâché… vous avez peur.

Oui vous ne soufrez pas de jalousie, mais plutôt d’une forme de peur. Et cette peur est la votre et non celle de quelqu’un d’autre. Beaucoup diront que la jalousie fait partie intégrante de l’amour, mais n’est-ce pas juste pour se rassurer que de dire cela ?

Avoir peur de perdre quelqu’un est effectivement quelque chose de très fort lorsqu’on aime. Mais cela n’est pas de la jalousie, c’est juste l’envie de garder cette personne pour soi.

Il existe deux formes de peur : la peur de ne plus voir l’être aimé qui est la même pour la mort  et la peur de se retrouver seule. Les deux semblent très liées et pourtant ce n’est pas tout à fait la même chose. La peur de ne plus voir l’être aimé et celle que l’on ressent lorsque quelque chose manque à notre vie, c’est comme un grand vide et une émotion qui nous écrase. C’est le sentiment que l’on peut avoir lors du décès d’un être cher. Alors que la peur d’être seul, c’est penser ne plus pouvoir rencontrer quelqu’un d’autre, et se retrouver isolé de toute vie familiale, sociale ou professionnelle. Donc pour en revenir à la jalousie, cette émotion est en fait une peur égoïste qui est tournée vers nous et non vers l’être aimé. Qu’est ce que la jalousie ?La jalousie dans le couple 3

La jalousie peut venir de plusieurs type de peurs.

La jalousie est une forme de non confiance en soi. C’est parce que l’on n’a pas confiance en soi qu’on peut avoir peur de voir notre amour partir pour quelqu’un d’autre. Il peut également s’ajouter la peur de ne plus jamais trouver un autre amour. La jalousie n’est pas un problème de l’autre, mais bel et bien un manque de confiance en soi. Si vous n’avez pas confiance en vous, et en l’autre, vous serez à coup sûr jaloux. Cela dit, si vous n’avez pas confiance en l’autre, votre relation ferait mieux de s’arrêter puisque vous n’êtes pas dans une relation amoureuse qui se veut respectueuse et de confiance.

La jalousie montre-t-elle une réelle preuve d’amour ?

Nous avons vu que la jalousie était une peur personnelle. Dire que cette jalousie est une preuve d’amour, rien n’est moins sûr. L’amour c’est vouloir être aux côtés de l’être aimé quelque soit la situation et quelques soient les épreuves. Mais l’amour ce n’est certainement pas une peur. Faire preuve d’amour, c’est montrer sa confiance en l’autre et ne pas demander de comptes de l’autre. C’est aimer sans posséder l’autre et sans diriger l’autre. La jalousie peut devenir le pire ennemi d’un couple. Si vous êtes atteint de jalousie maladive, un travail sur vous-même doit être engagé. Sinon aucune de vos relations ne pourra résister longtemps. Vous êtes la clé de votre libération et de l’épanouissement de votre couple.

Ayez confiance en vous, vous ferez confiance aux autres et vous n’aurez plus jamais peur pour votre couple.

L’harmonie s’installera alors dans votre relation amoureuse.

L'amour

Facebook Comments

Posté dans : Articles, Vie de couple

Laisser un commentaire (0) ↓

Laisser un commentaire

UA-68991268-1 UA-60531750-2
%d blogueurs aiment cette page :